Les 11 choses importantes a prendre en compte pour la création d’un E-Commerce

1/ Prendre les choses au sérieux :
La première chose est de s’assurer d’avoir assez de ressources à vendre sur la toile, autrement le concept aura du mal à décoller. Une personne au moins devrait s’atteler à la gestion de votre e-commerce afin de garantir une bonne traçabilité de vos stocks et une totale fluidité de la gestion de votre commerce en ligne.

2/ Être réactif :

Les internautes sont impatients… Il faut répondre à leurs questions dans les 24h autrement le deal se fera certainement avec quelqu’un d’autre plus rapide que vous.

3/ Prix compétitif :

Ne pas oublier que sur internet, tous les e-commerces sont les uns à côté des autres. La proximité de chacun est très élevée. Le prix fait très souvent la différence et les internautes se dirigent généralement vers les prestataires qui propose le produit au meilleur prix.

4/ Site internet crédible :

Si vous avez un site internet de qualité médiocre avec des images pixélisées, des couleurs stridentes et des animations qui datent de mathusalem, n’espérez pas grand-chose de la part des internautes ! Comme un vrai magasin avec une vraie vitrine, si vous accueillez vos prospects dans un environnement sale et peu soigné, ils n’iront malheureusement pas plus loin. Sur la toile, c’est la même chose !

5/ Une facilité de navigation :
Si les internautes ne trouvent pas rapidement ce qu’ils recherchent, et bien ils le trouveront ailleurs ! Il est primordial d’avoir un site simple à naviguer avec une bonne ergonomie et un enchainement intuitif.

6/ Comparez en achetant vous-même en ligne :

Il est important de se mettre dans la peau d’un consommateur lorsqu’on lance son propre e-commerce. Faites un tour sur la toile et regarder ce qu’il se fait. Est-ce vous achèteriez sur ce site ? Qu’est-ce qui vous a donné envie ? Qu’est-ce que vous n’aimez pas ?

7/ Rassurez vos prospects virtuels :
Est-ce que vous acheteriez en ligne si vous n’aviez pas confiance ? Non, personne. Pensez à afficher vos conditions générales de vente, à expliquer vos conditions de remboursement et de retour. Donnez une description complète de chaque produit autrement vous donnerez l’impression de cacher quelque chose. Communiquez vos coordonnées aux internautes car ils apprécient la possibilité d’avoir quelqu’un au bout du fil en cas de questions.

8/ Soyez visible sur la toile :

Avoir un joli site e-commerce est une chose, mais encore faut-il que l’on vous trouve parmi tous ces e-shop ! N’oubliez pas d’optimiser les requêtes importantes selon vous et surtout celles avec lesquelles vous aimeriez apparaitre dans les moteurs de recherche lorsqu’un prospect recherche un de vos produits.

9/ Mettez à jour votre site internet :

Si vous souhaitez que vos clients virtuels reviennent de manière récurrente sur votre site internet il est important de changer le contenu de temps à autre et de rafraichir tout cela ! Une nouvelle image, une nouveau produit, une promo, des prix spéciaux, une actu…à ne pas négliger !

10/ Soyez le premier…si possible:
Les statistiques le démontrent, être le précurseur sur la toile est un net avantage pris sur vos concurrents !

11/ Il faut être patient :

Comme dans tout commerce, il faut travailler dure pour que ça paie ! Cela prend environ 2 à 6 mois pour que le concept décolle, alors soyez armé de patience et ne lâchez rien 😉

 

En attendant les prochaines astuces, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet en communication digitale autour d’un café où que vous soyez en Suisse Romande.